Ce site utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur : lecture de vidéos, partage du contenu sur les réseaux sociaux, mesure de l’audience des pages. Les cookies nécessaires sont des cookies techniques, afin d'assurer le bon fonctionnement de notre site (ex. : cookies de login, d’enregistrement, de préférences de langue). L’Université Jean Moulin est responsable du traitement des données.
Vous pouvez accepter ou refuser l’ensemble des cookies ou personnaliser votre choix. En autorisant les services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies ainsi que l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Les données sont collectées pour le seul usage de notre établissement et sont conservées pendant 6 mois maximum.
Vous pouvez à tout moment revoir vos choix en cliquant sur le lien « données personnelles » qui se trouve dans le pied de page du site.
Olivier Chatelan, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Jean-Moulin -Lyon 3 et membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA UMR 5190) a le plaisir de vous annoncer sa dernière publication.
Cet ouvrage réunit des travaux inédits de chercheurs européens et américains (du Nord et du Sud) afin de proposer un aperçu global d’engagements et de trajectoires aujourd’hui méconnus ou oubliés. Ces passeurs entre deux mondes ont fortement marqué l’histoire récente des catholiques, clercs comme laïcs, de part et d’autre de l’Atlantique. Au-delà des itinéraires individuels, le livre invite à une plongée dans un imaginaire et des pratiques militantes qui ont joué un rôle structurant dans la construction du catholicisme contemporain.
L’Amérique latine, terre de tous les possibles pour l’Église catholique ? Pendant une quarantaine d’années, le continent a fonctionné comme un aimant, attirant dans les favelas brésiliennes ou sur les plateaux andins un grand nombre de prêtres et de religieux venus de France, d’Espagne, de Belgique ou d’Italie. Certains répondent aux appels des papes Pie XII et Jean XXIII pour faire face au sous-encadrement religieux qui met en péril les efforts d’évangélisation des siècles précédents. D’autres choisissent le Brésil ou l’Équateur comme laboratoires de nouvelles expériences pastorales, portées par les vents nouveaux du concile Vatican II et de la conférence de Medellín (1968). Mais ce sont parfois les mêmes qui, partis au nom de la lutte contre le communisme, reviennent « convertis par les pauvres » ou choisissent de rester en Amérique latine, bouleversés par la foi de peuples dont ils ignoraient tout. Tout un clergé, souvent jeune, est confronté à la radicalisation politique, à la brutalité des dictatures militaires et à l’essor de la théologie de la libération. Au même moment, des évêques, des théologiens ou de simples prêtres d’Amérique latine font le trajet inverse : pour Dom Helder Câmara comme pour Gustavo Gutiérrez venus à Rome, Lyon ou Louvain, le séjour en Europe participe lui aussi à une mise à l’agenda catholique de la « question » latino-américaine.
Avec la contribution de Santiago Casas Rabasa, Olivier Chatelan, Élodie Giraudier, Susana Monreal, Daniel Moulinet, Guillermo Augusto Munera Duenas, Maria Paula Nascimento Araujo, Peter Pfister, Sabine Rousseau, Gilles Routhier et Christian Sorrel.